BATI-FORM
Organisme de formation professionnel dédié à l’alternance dans le bâtiment et les travaux publics.
FORMATIONS METIERS DU BTP
Créé en 2005, BATI – FORM apporte des réponses formatives individualisées aux parcours mis en œuvre par le GEIQ BTP 31.
BATI – FORM dispense un certain nombre de formations liées aux métiers du BTP : Maçonnerie, CACES, SST, Sécurité, Travail en hauteur, Lecture de plan, Utilisation d’échafaudages…. En partenariat avec d’autres centres de formation afin d’apporter à tous les stagiaires une réponse individuelle.
Cet organisme est reconnu auprès des Entreprises adhérentes du GEIQ BTP 31 ; en effet, les formations sont adaptées au rythme de celles-ci, à leurs besoins et aux niveaux des salariés. BATI – FORM s’adapte au planning, au besoin en formations et à l’objectif final de l’Entreprise et du salarié.
LE GEIQ BTPvous propose
- Un parcours de formation individualisé vers une qualification reconnue par un contrat de professionnalisation en alternance dans une entreprise adhérente.
- Un accompagnement professionnel et social tout au long de votre parcours
- Une rémunération maintenue en centre de formation
VOUS avez un projetdans le BTP ?
Vous êtes prêt à vous lancer dans une formation professionnelle, deux solutions :
Un parcours diplômant : vous souhaitez valider un diplôme : CAP, BP, BAC PRO, BTS et mention complémentaires
Un parcours qualifiant : vous souhaitez gagner en compétence et acquérir une nouvelle qualification : Formations métier via des modules de compétence, formations sécurité et CACES.
Pour en savoir plus : contactez-nous au : 05 34 41 44 88 ou
par Email de contact : contact@geiq-btp31.com
Les métiers
Couvreur / Etancheur
Mission : Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, c’est lui qui nous met à l’abri des intempéries (pluie, neige, grêle, vent… ou soleil accablant). Un poste clé dans le bâtiment.
Coffreur-Bancheur
Mission : Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis, il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.
Maçon Bâtiment
Mission : les coffreurs bancheurs sont des spécialistes très demandés et des professionnels clés des grands chantiers du bâtiment et des travaux publics.
Monteur Réseaux Electriques Aéro-Souterrains
Mission : Le monteur-électricien en réseaux de distribution nous est familier. Au volant d’un véhicule de service, il se déplace en milieu urbain ou rural pour assurer à tous la fourniture en électricité.
Conducteur d’Engins
Mission : Pas de chantier sans bulldozer ni pelle mécanique. Pilote de ces puissantes machines, le conducteur d’engins de chantier prépare et déblaie le terrain avant d’effectuer les travaux de terrassement ou de nivellement. Un professionnel très sollicité.
Constructeur VRD
Mission : Des routes, des autoroutes, des voies piétonnes, des pistes cyclables, des parkings… Autant de surfaces qu’il faut construire, entretenir, remettre en état. Le métier de constructeur de route n’est pas près de s’éteindre. Un poste qui demande de la polyvalence.
Canalisateur
Mission : Ce professionnel pose les canalisations d’eau pour les particuliers ou les collectivités. Il construit les réseaux souterrains de distribution qui permettent d’acheminer l’eau potable depuis les châteaux d’eau jusqu’aux utilisateurs, puis en sens inverse d’évacuer les eaux usées vers les stations d’épuration
Charpentier
Mission : Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d’habitation ou d’autres constructions. C’est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition.
Menuisier
Mission : Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets… Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.
Electricien Bâtiment
Mission : Soucieux de sécurité, l’électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s’occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d’équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.
Solier / Moquettiste
Mission : Dernier ouvrier à intervenir sur le chantier, le solier-moquettiste pose au sol et sur les murs divers revêtements : linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu… Son objectif : assurer le confort des clients et l’harmonie de leur intérieur.
Monteur Charpente Métallique
Mission : Le charpentier métallique fabrique ou assemble les structures en acier qui forment la charpente des ponts, des immeubles, des pylônes, des bâtiments… Son savoir-faire est très recherché.
Serrurier / Métallier
Mission : Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d’escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre… Lui, c’est le serrurier-métallier.
Installateur Thermique
Mission : Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l’amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d’énergie et au respect de l’environnement.
Plombier
Mission : Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d’intervention.
Les formations BTP
Nos indicateurs
93 apprenants pour 20 966 heures dispensées
84% très satisfaits – 14 % satisfaits
Taux de réussite à l’examen = 90 %
Répartition des apprenants par spécialités de formation :
Sorties vers l’emploi au terme de la formation obtenue : 59 %
97 apprenants pour 20 762 heures dispensées
98 % très satisfaits – 2 % satisfaits
Taux de réussite à l’examen = 86 %
Répartition des apprenants par spécialités de formation :
Sorties vers l’emploi au terme de la formation obtenue : 63 %
TAUX DE SATISFACTION DE LA FORMATION RÉALISÉE ISSU DES GRILLES D’ÉVALUATION A FROID INDIVIDUEL DES STAGIAIRES
Résultat année 2022 :
84.74% de stagiaires très satisfaits
11.80 % de stagiaires satisfaits
TAUX DE RÉUSSITE PAR TYPE DE DIPLÔME TOUTE ACTIVITÉ 2021 – 2022
TAUX DE RÉUSSITE PAR MÉTIER ET PAR DIPLÔME 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022
Résultat année 2023 :
87.23% de stagiaires très satisfaits
10.63 % de stagiaires satisfaits
TAUX DE RÉUSSITE PAR TYPE DE DIPLÔME TOUTE ACTIVITÉ 2021 – 2022 – 2023
TAUX DE RÉUSSITE PAR MÉTIER ET PAR DIPLÔME 2018 – 2019 – 2020 – 2021 – 2022 – 2023
TAUX D’INSERTION DANS L’EMPLOI 2023