
Gros Œuvre
Couvreur / Etancheur
Mission : Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, c’est lui qui nous met à l’abri des intempéries (pluie, neige, grêle, vent… ou soleil accablant). Un poste clé dans le bâtiment.
Coffreur-Bancheur

Mission : Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.
Maçon Bâtiment
Mission : les coffreurs-bancheurs sont des spécialistes très demandés et des professionnels clés des grands chantiers du bâtiment et des travaux publics.
Travaux Publics
Monteur Réseaux Electriques Aéro-Souterrains
Mission : Le monteur-électricien en réseaux de distribution nous est familier. Au volant d’un véhicule de service, il se déplace en milieu urbain ou rural pour assurer à tous la fourniture en électricité.
Conducteur d’Engins

Mission : Pas de chantier sans bulldozer ni pelle mécanique. Pilote de ces puissantes machines, le conducteur d’engins de chantier prépare et déblaie le terrain avant d’effectuer les travaux de terrassement ou de nivellement. Un professionnel très sollicité.
Constructeur VRD
Mission : Des routes, des autoroutes, des voies piétonnes, des pistes cyclables, des parkings… Autant de surfaces qu’il faut construire, entretenir, remettre en état. Le métier de constructeur de route n’est pas près de s’éteindre. Un poste qui demande de la polyvalence.
Canalisateur

Mission : Ce professionnel pose les canalisations d’eau pour les particuliers ou les collectivités. Il construit les réseaux souterrains de distribution qui permettent d’acheminer l’eau potable depuis les châteaux d’eau jusqu’aux utilisateurs, puis en sens inverse d’évacuer les eaux usées vers les stations d’épuration
Bois
Charpentier
Mission : Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d’habitation ou d’autres constructions. C’est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition.
Menuisier
Mission : Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets… Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.
Electricité
Electricien Bâtiment

Mission : Soucieux de sécurité, l’électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s’occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d’équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.
Finition
Solier / Moquettiste
Mission : Dernier ouvrier à intervenir sur le chantier, le solier-moquettiste pose au sol et sur les murs divers revêtements : linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu… Son objectif : assurer le confort des clients et l’harmonie de leur intérieur.
Métallerie
Monteur Charpente Métallique

Mission : Le charpentier métallique fabrique ou assemble les structures en acier qui forment la charpente des ponts, des immeubles, des pylônes, des bâtiments… Son savoir-faire est très recherché.
Serrurier / Métallier

Mission : Il dompte les métaux pour les transformer en rampe d’escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre… Lui, c’est le serrurier-métallier.
Génie Climatique
Installateur Thermique

Mission : Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l’amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d’énergie et au respect de l’environnement.
Plombier
Mission : Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d’intervention.